Mise en place d'une solution de gestion de relation client (CRM)

Conseil, gestion de projet et mise en place de CRM Dynamics


Contexte

Pour un groupe spécialisé dans les événements d'entreprise, la direction commerciale souhaite améliorer la performance commerciale, ainsi que mieux connaitre et reconnaitre ses clients.

La direction souhaite mettre en place un système informatique capable de mieux accompagner les équipes commerciales et structurer son système d'information.


Objectifs

  • Rendre les équipes commerciales plus efficientes
  • Améliorer les performances commerciales de l'entreprise
  • Améliorer la qualité des données
  • Faire le premier pas vers le digital

Accompagnement et conseil

Qualification du besoin auprès des équipes et directions métiers

Formalisation des process métiers

Rédaction de l'expression de besoin

Lancement d'un appel d'offres auprès d'ESN

Etude et Analyse des réponses = choix de mise en place d'un CRM

Suivi du chantier de migration de l'ancien outil CRM Dynamics (avec développements spécifiques)

Suivi des indicateurs clés (KPIs) et du retour sur investissement (ROI)


Résultats

Quantitatif :

- Gain de temps : chaque commande prend 2X moins de temps à saisir

- Gain de temps : chaque rapport de satisfaction prend 5X moins de temps (12 000 séminaires/an)

- Productivité : Construction des tableaux de bords opérationnels de suivi du quotidien

- Gain de temps : création d'un rapport automatisé, libère 100% du temps d'un collaborateur

- Gain de temps : la production de facture prend 3 minutes de moins par facture (36 000 factures/an)

Qualitatif

- Un unique écran pour saisir l'intégralité de la commande (vs 7 écrans)

- L'ensemble des demandes sont maintenant relancées

- Optimisation des espaces, grâce à un nouveau planning

- Fin des "post-it" : remplacé par des tableaux de bord de suivi (personnalisé par commercial)

- Moins d'erreurs de facturation = moins d'avoirs + de CASH

- Recherche d'informations simplifiée

- Des chiffres et rapports beaucoup plus précis + de nouveaux rapports et KPIs possibles

 

ROI N+5 = 86.4% 

Point d'équilibre = N+1,5



Témoignages utilisateur

Commercial : A. M.

« Les activités, c’est la fin des post-it sur les feuilles de qualification ».

*Photo fictive

Resp. Logistique : M. P.

« Maintenant, avec le planning (du site), je balaye un mois en moins d’une minute».

*Photo fictive

Facturation : J. C.

« On voit déjà la différence juste avec le tableau de bord on a gagné des jours de facturation».

*Photo fictive

Marketing : E. T.

« j’aime beaucoup toutes les possibilités et perspectives offertes par le produit.»

*Photo fictive

Business Analyst : S. H.

« Pour moi la mise en place d’un CRM fiable est une brique indispensable pour le projet BI.»

*Photo fictive

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